L'atelier
L’Atelier
Des mains travaillent pour le plaisir des yeux
Ici, comme depuis des millénaires, s’opère l’alchimie secrète entre les matériaux extraits de la nature et le savoir-faire du maître Joaillier. Au cœur du métier de la joaillerie, l’atelier est le creuset où naissent les bijoux « Miyaji », reflets de l’âme du créateur. Chacun d’eux est réalisé à la main par Sumio Yoneyama.
Le maître Joaillier définit son métier au-delà des frontières de l’art et de l’artisanat.
L’artisan apporte son savoir-faire technique, sa passion du détail, l’artiste révèle l’étrangeté des formes, la magie des matériaux. Patience et justesse du regard sont des qualités essentielles pour créer des bijoux d’exception. C’est là où Sumio Yoneyama excelle, tirant parti de son héritage dans la joaillerie associé à celui de la tradition japonaise.
L’INSPIRATION
De Fourvière au Mont Fuji
Les bijoux “Miyaji ” sont les fruits de la double culture franco-japonaise de Sumio Yoneyama, deux sources d’inspiration et de raffinement artistique par excellence.
Chaque collection illustre cette rencontre entre deux cultures ancestrales.
LA CRÉATION
Exquises esquisses
Les idées créatives empreintes d’émotion sont stylisées sur une planche à dessin, et les esquisses se succèdent puis se métamorphosent dévoilant ainsi les premiers contours de la collection.
MATERIAUX
Tout un art de choisir
Miyaji s’inspire du célèbre « pavillon d’argent » pour ses collections argent rhodié et du « pavillon d’or » pour ses collections en or 18 carats et plaqué or.
Les pierres précieuses et gemmes sont scrupuleusement sélectionnées selon leur taille et la subtilité de leur éclat afin d’apporter la touche de féminité raffinée, signature de chaque bijou.
PROTOTYPE
Un acte de naissance
Modelé dans la cire, le prototype va être sculpté avec minutie pour donner vie et sens au bijou. Le style s’affirme, les premiers volumes apparaissent.
La matière n’est pas le simple support de création, l’action sur le matériau est productrice de sens. Sumio Yoneyama affectionne tout particulièrement ce moment.
LA FABRICATION
La dernière métamorphose
Empreintes, moules et fontes réalisés, la fabrication constitue l’acte final où le maître joaillier met en œuvre tout son art : Il ajuste les volumes, remodèle les reliefs, assouplit les lignes, adoucit le grain du métal avant de sertir les pierres puis de les polir.
Surfaces mates et brillantes alternent soudain fidèles à la volonté du créateur.
Copyright photos Aline Périer