LES FLEURS DE CERISIER, EMBLÈME DU JAPON
Les fleurs de cerisier (Sakura en japonais), sont l’un des symboles les plus emblématiques du Japon. Chaque année, des milliers de personnes du monde entier se rendent au Japon pour admirer leurs floraisons, qui ne dure que quelques semaines chaque printemps.
Le Japon compte de nombreux types de cerisiers, mais les deux plus populaires sont le Yoshino et le Somei Yoshino.
Le Yoshino est le plus courant avec des fleurs blanches et légèrement rosées qui fleurissent à la fin du mois de mars et au début du mois d’avril.
Le Somei Yoshino, lui, est un hybride de plusieurs types de cerisiers et a des fleurs rose pâle qui fleurissent un peu plus tard, à la mi-avril.
Les Japonais ont une longue tradition de célébration (Hanami) de la floraison des cerisiers, qui remonte à plus de 1000 ans.
Les gens se rassemblent sous les cerisiers en fleurs pour profiter de la beauté des fleurs, pique-niquer, boire du saké et célébrer le début du printemps. Il est courant de voir des parcs et des jardins publics remplis de gens qui admirent les fleurs de cerisier pendant cette période.
Les fleurs de cerisier ont une signification symbolique au Japon. Elles représentent la beauté éphémère et la fragilité de la vie.
Les fleurs de cerisier sont souvent utilisées dans l’art japonais : peinture, céramique, calligraphie, mode et décoration d’intérieur.
Les fleurs de cerisier sont une partie importante de la culture japonaise et un symbole de la beauté éphémère de la vie. Si vous avez l’occasion de visiter le Japon au printemps, ne manquez pas la chance d’admirer la floraison des cerisiers et de participer à la tradition du hanami.
Voici quelques-uns des plus beaux endroits du Japon pour voir des cerisiers en fleurs :
Parc Ueno, Tokyo : Le parc Ueno est le plus populaire pour voir les cerisiers en fleurs à Tokyo. Il y a plus de 1000 cerisiers dans le parc et la vue depuis le temple de Kaneiji est très belle.
Mont Yoshino, Nara : Il y a environ 30 000 cerisiers sur les flancs de la montagne et la vue depuis le sommet est incroyable.
Parc du château de Hirosaki, Aomori : Il y a plus de 2500 cerisiers dans le parc, et les fleurs reflétées dans le lac sont très belles.
Parc du château de Himeji, Hyogo : Il y a plus de 1000 cerisiers dans le parc et la vue sur le château de Himeji avec les cerisiers en fleurs est à couper le souffle.
Parc Maruyama, Kyoto : Il y a plus de 800 cerisiers dans le parc et la vue sur le grand cerisier pleureur éclairé la nuit est incroyable.
Il y a de nombreux autres endroits dans tout le Japon pour admirer les cerisiers en fleurs, mais ceux-ci sont quelques-uns des plus populaires et beaux.